LA CEREMONIE D'OUVERTURE
Cardiff - Millenium Stadium, 1er octobre 1999

par Terry Chow (Terry@wales.prestel.co.uk),
"reporter international" au Millenium Stadium de Cardiff
traduction Jacques Foury



La cérémonie d'ouverture était très bien ... à condition que :

A - Vous soyez Gallois
B - Vous soyez dans le stade

Je pense que les organisateurs ont oublié un léger détail... Ils ont oublié que le mot «tournoi» implique qu'il y a générallement plus d'une nation engagée !

Pour ce qui est, brièvement, d'accueillir le reste du Monde, l'ambiance dans le stade était prenante - même si c'était ma 5e visite, émerger dans les tribunes et voir le stade plein et le toit fermé est vraiment exhaltant !
J'ai revu l'enregistrement et franchement, la couverture TV était horrible. Leur son n'était pris que dans les micros des chanteurs, ce qui veut  dire que le meilleur n'est pas du tout passé à l'antenne : le stade vibrant des chants des 75000 spectateurs qui accompagnait les chanteurs n'était pas du tout passé. Ce qui était aussi curieux, c'était l'image retransmise sur l'écran géant du stade, qui était décalée d'environ 1/2s, donnant l'impression que tout était mal mimé (croyez-moi, C'ETAIT en direct !)

Catatonia (International Velvet) - superbe, jamais vu un maillot gallois aussi bien porté :-)

Les enfants qui dansaient - laissez ça aux Ecossais et aux Irlandais ... nous ne sommes pas très forts pour ça !

Bryn Terfel / Shirly Bassey - super les Royal Marines / ériger un  dragon mécanique - Quel était  l'objet de tout ça ?

Max Boyce -excuses au reste du monde. Il semblerait que les dinosaures de la fédé galloise [NDPR : ah bon eux aussi :-) !] croient que Max est divertissant alors qu'en fait il est quelqu'un qui a cessé de l'être depuis la fin des années 70 ! Ce genre de personne, qui a disparu depuis 20 ans, c'est bien pour les galas au club-house d'un club régional, mais pas vraiment pour une audience de plusieurs millions de personnes.

Le Prince Charles - Un bon point à la WRU pour avoir pensé à lui. Avoir aussi pensé à inviter Gwyn Jones (un très bon jeune joueur qui serait sûrement devenu capitaine de l'équipe de Galles, mais une grave blessure au coup au cours d'un match pour Cardiff mit fin à sa carrière) sur scène avec le Prince, ça promettait que cette partie soit chaleureusement accueillie par le public.
Une apparition de Charlie boy seul aurait sûrement attiré l'amusement du public. As it was, most *treated PC's speech* as a good point to take a toilet-break.

Les choeurs - Sans être auto-complaisant, pour un Gallois ce fut vraiment bien. La foule a bien chanté (dommage que la télé n'ait pas réussi à transmettre ça !) et un vieil Australien assis à côté de moi a pleuré pendant Calon Lan même s'il n'en comprenait pas un mot ! (pourtant il ne me semblait pas que nous chantions si mal ;-))


Quand le toit s'est ouvert, de nombreux ennuyeux présentateurs télé qui attendaient un événement furent déçus, et les équipes arrivèrent.

L'hymne national fut sans aucun doute le plus fort que j'aie jamais entendu et c'était fait pour ...

[le match se joue...]


L'après-match

Une grande fête à travers toute la ville. La météo était mauvaise, mais l'hospitalité galloise a été appréciée par le nombreux contingent international. De nombreuses personnes qui portaient des maillots Sud-Africains décidèrent que la Brains S.A. était une bonne bière, grâce à son nom (Je vous le dis rétrospectivement, ce truc-là peut vraiment faire des dégâts si vous n'y êtes pas habitués ... oops, trop tard ! :-)
 

Cheers,

Terry