LA FINALE
FINALE Samedi 6 novembre à 16h00 à Cardiff (Millenium Stadium)

 

Poste par poste

Pour une meilleure compréhension, les joueurs ne sont pas placés en face leur-vis-à-vis mais selon leur place puis leur numéro. En bref, les joueurs sont classés dans l'ordre suivant (et pour les deux équipes) : 15, 14, 11, 13, 12, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 1, 2.

AUSTRALIE FRANCE
Arrière

Matthew Burke a été bon dans son rôle de buteur. Avec une belle assurance, il a ainsi pu assurer un bel avantage à ses équipiers. Il a également apporté dans le jeu. Même si dans un tel match, il lui fut difficile de se montrer.

Xavier Garbajosa a eu un match plutôt difficile. Il est finalement sorti sur blessure : une luxation de l'épaule sur le premier essai australien. Avant cela, il avait eu quelques difficultés en défense et n'avait pas eu l'occasion de se mettre en valeur en attaque. Mola qui l'a remplacé dans les dernières minutes n'a rien pu faire pour redresser la barre.

Ailiers

Ben Tune a réussi à mettre les siens définitivement en confiance par son essai au terme d'une superbe action collective. Il aurait pu marquer un peu plus tôt mais il avait alors laissé échapper le ballon dans l'en-but.

Philippe Bernat-Salles n'a pas eu de réussite. Eh oui, tout ne peux pas aller aussi bien toutes les semaines. Il n'a jamais pu mettre la défense adverse en difficulté malgré sa pointe de vitesse et il a commis quelques erreurs.

Joe Roff ne s'est pas autant montré que son compère de l'autre aile. Tout juste si on l'a vu sur une percussion. Malgré tout, la performance d'ensemble des Aussies peut lui être en partie (petite alors;) attribuée.

Christophe Dominici s'en sort honorablement mais il n'a pas pesé énormément sur le match. Son apport en attaque a été assez réduit même s'il a réussi quelques "trucs".

Centres

Tim Horan a été égal à lui-même avec de belles percées même si elle furent assez "courtes" et pas aussi déchirante que la semaine passée. Il a su défendre dans le ton de son équipe, c'est à dire assez efficacement même s'il connu quelques alertes.

Emile N'Tamack n'a pas comme ses coéquipiers réédité sa perf de la semaine passée. Il n'a eu une défense aussi bonne et a été peu en vue en attaque. Il a perdu quelques ballons toujours précieux dans ce genre de rencontre.

Daniel Herbert a été assez bon dans l'ensenble même s'il n'a pas vraiment mis les Français en difficulté. Il est resté dans l'ombre de son équipier Horan avant de sortir pour laisser la place à Little.

Richard Dourthe a mis de l'engagement dans ce match (c'est plutôt sa marque de fabrique) mais sans doute émoussé par le match de la semaine passée, il n'a pas été très tranchant.

Demi-d'ouverture

Stephen Larkham, face à une défense très rapide des Français, a eu quelques difficultés. Il a deplus été touché à un genou durant la première mi-temps. Malgré cela, il a fait un match honnête appliquant sans doute les consignes de Rod McQueen.

Christophe Lamaison a eu un jeu au pied moyen. Assez efficace dans les coups de pied placés, il a eu plus du mal à déplacer le jeu. Il n'a notamment pas trouvé une touche sur une pénalité en première période. Il faut dire qu'un certain manque de ballon ne lui a pas permis de s'exprimer.

Demi de mêlée

Georges Gregan et son "crâne d'oeuf" ont à l'instar de Larkham a fait un match sobre tout en étant efficace, où il a mis en difficulté son vis-à-vis. Il a su ouvrir le chemin de l'essai à Finegan d'une belle et intelligente chistera.

Fabien Galthié a bien essayé mais il a parfois manqué de lucidité. On peut particulièrement remarquer son départ au ras en deuxième mi-temps sur une mêlée à 5 mètres de son en-but. Au final e de cette manoeuvre hasardeuse : 3 points pour les Aussies...

Numéro 8

Tutai Kefu n'a pas perdu sa puissance !! Il s'est, à plusieurs reprises et comme en demi-finale, intercalé dans la ligne d'attaque même s'il n'a pas eu le même rayonnement.

Christophe Juillet était-il en pleine possession de ses moyens ? On peut se le demander car il a été plutôt pâle durant la partie du match où il a été sur le pré. Il a été remplacé par Brouzet qui n'a été guère mieux en seconde ligne.

Flankers

David Wilson a su être présent au ras et en défense. En attaque, il n'a pas été très présent, ses équipiers sachant faire le nécessaire!!

Olivier Magne s'est le plus souvent attaché aux tâches défensives ne pouvant pas s'exprimer en attaque comme il aime tant le faire.

Matt Cockbain a été à l'image de son équipiers de troisième ligne : présent en défense. Il a ensuite été, comme d'habitude pendant ce mondial, remplacé par Finegan qui s'est payé un bel en essai transpercant toute la défense française.

Marc Lièvremont a fait un match dans son style toujours sur les points chauds et présent en défense. Mais M.Watson l'a souvent sanctionné donnant l'occasion à Burke de faire fructifier le score australien.

Seconde ligne

John Eales a soulevé la Coupe Webb Ellis et c'est tout ce qui compte!! Il fait juste avant un match sérieux sans être extraordinaire.

Fabien Pelous a été un deuxième ligne puis un numéro 8 sans véritable histoire. Il n'a pas pu prendre le pas physiquement sur ses adversaires.

David Giffin a fait du mal à la France. Il a fait bonne moisson en touche et a bien couru : il a même été confondu avec Larkham par notre "super-footeux" intronisé commentateur de rugby (c'est vrai, ce n'est pas une référence!!).

Abdelatif Benazzi fut encore le "meneur" du pack mais il n'a pas été aussi tranchant que durant le reste de cette Coupe du Monde. La faute certainement a une fraîcheur physique moins bonne que celle de ses adversaires.

Piliers

Andrew Blades a fait du mal à son vis-à-vis, Soulette. Il a ensuite avec tout le paquet d'avant été performant dans les phases de conquête et de conservation du ballon.

Franck Tournaire n'a pas pu faire mieux que ses équipiers. Il a eu le mérite d'essayer même si la rideau de fer dressé par les Australiens lui a été infranchissable.

David Harry peut se targuer d'avoir pratiquement réduit au silence Franck Tournaire, un des joueurs les plus en forme de ce mondial côté français. Cela suffit à son bonheur, certainement en même temps qu'une petite coupe jaune...

Cédric Soulette n'a pas passé une très bonne après-midi. Il n'a jamais réussi à passer la ligne d'avantage et a souffert dans les mêlées fermées. Il a été remplacé par De Villiers.

Talonneur

Michael Foley a été dans le ton de ses coéquipiers de la première ligne mais il semble t'il souvent été la cible des foudres de M.Watson. Cela a quelques fois permis à la France de se sortir de situations peu enviables.

Raphaël Ibañez a été un bon capitaine mais qui n'a pu mieux faire que le reste de l'équipe. On ne peut pas non plus lui attribué vraiment deauvais choix dans le jeu.