PAROLE(S) D'HOMME(S)

Le rugby féminin laisse rarement indifférent. Il draine de fervents supporters et des détracteurs inconditionnels aussi. Juste par curiosité, nous avons voulu connaître l'opinion de quelques mâles spécimens du monde d'Ovalie. Jugez sur pièces ....

Jean-Pierre Elissalde (entraîneur du Stade Rochelais) : "J'ai assisté dernièrement à un stage de la sélection Charentes-Poitou. J'avoue avoir été étonné de la capacité technique de certaines joueueses, au niveau de la prise et du don de la balle, de leur aptitude à pratiquer le rugby. Elles jouent un rugby très fluide, différent du nôtre qui est très marqué".

Stéphane Glas (International, Bourgouin-Jallieu) : "Je ne maîtrise pas vraiment le sujet car les seules fois où j'ai vu du rugby féminin, c'était à la télé. En revanche, cela ne me pose aucun problème de savoir que des femmes pratiquent le rugby. Au contraire, je trouve cela plutôt sympa. D'ailleurs, si un jour j'en ai l'occasion, je crois que j'irai en voir avec plaisir."

Bernard Laporte (entraîneur du Stade Français/CASG) : "Je crois que quand les hommes vont voir des matches féminins, c'est pour rigoler, et voir si les joueuses vont se crêper le chignon. Ca ne me plaît pas, je ne trouve pas cela beau, ces filles qui cherchent à se faire mal ainsi. Il n'y a pas d'engagement, pas d'intensité. En bref, je n'aime pas, même si je conçois parfaitement qu'elles puissent avoir envie de jouer".

Jean-Pierre Garuet (Manager de l'équipe de France des moins de 21 ans) : "Comme la plupart de ceux qui n'ont jamais vu jouer les filles, cela me gênait "culturellement". Et puis, j'ai assisté à un match à Lourdes et l'ai parrainé le tournoi de Jarnac. Le rugby est pratiqué par les filles avec beaucoup d'élégance, de "vista" et d'intelligence. A l'heure de la professionnalisation, elles conservent, elles, "l'esprit rugby". Et puis, quand on voit ce que donnent le basket et le judo féminin, il ne faut surtout pas se poser de questions et arrêter de vouloir les marginaliser".

Gérald Martinez (Président du Racing Club de France) : "Je n'ai jamais vu de match féminin, mais j'ai un a priori très positif là-dessus. Je sens dans ces personnes un véritable attachement, une véritable envie et une culture du rugby. J'apprécie beaucoup cela. Les féminines et leurs responsables servent le rugby avec passion, quand on les entend parler de leur sport, c'est toujours avec amour. Elles ont toutes beaucoup de mérité à évoluer dans ce monde de machos".

Jean-Luc Gonzalès (Journaliste, Midi olympique) : "Je ne suis pas foncièrement attiré par le rugby féminin car je pense que ce n'est pas un sport qui va aux femmes. Je ne suis pas contre non plus. C'est une pratique "détournée" du jeu, car elles ont des qualités très différentes des hommes. Cela n'en reste pas moins intéressant. De toute façon, le rugby est un mode d'expression fantastique et si des femmes s'y épanouissent, si elles s'affirment à travers leur passion et en font un nouveau mode de vie, je dis bravo !".

Jean Abeilhou (Journaliste, France 3 Sud) : "Des permiers matches que nous avons suivis, au début des années 90, à aujourd'hui, le rugby féminin est passé d'un jeu à l'emporte-pièce à un spectacle plaisant. La saison passée, quand nous avons retransmis Saint Orens/Herm, nous avons fait 28,4 % d'audience. Il est intéressant de constater que les spectateurs sont restés sur toute la durée du match. Même s'ils y sont venus par curiosité, cela leur a plu."

Christian Califano (International, Stade Toulousain) : "Il y a une grande équipe près de Toulouse, Saint-Orens, et je n'ai malheureusement pas trop le temps d'aller les voir jouer ... Je crois que cela va très bien aux femmes de jouer au rugby. Je suis même sûr que certaines filles pourraient montrer à ceux qui critiquent comment on joue ! Et puis j'imagine que, pour un rugbyman, sortir avec une fille qui a la même passion, ça doit être plutôt sympathique !!!"

Commentaires recueillis par Rose-Marie Richon